Ce projet, centré sur l’enfant, a été élaboré par l’ensemble de la communauté éducative.
Il regroupe les valeurs selon lesquelles nous souhaitons vivre dans l’établissement.
Que chacun puisse s’y épanouir humainement et socialement, intellectuellement et spirituellement.
Éducation humaine et sociale
L’école est un lieu d’accueil
- où l’on s’ouvre à la différence et au monde extérieur,
- où l’on œuvre pour l’intégration de tous les enfants,
- où l’on reconnaît les choix de l’équipe éducative.
L’école est un groupe social à part entière
- où l’enfant a des droits et des devoirs : ceux-ci sont exprimés dans les règles de vie de la classe et le règlement intérieur de l’établissement que chacun s’engage à respecter,
- où l’enfant apprend la tolérance.
L’école est un lieu où l’on fait confiance à l’équipe éducative
C’est elle qui gère, au quotidien, les relations conflictuelles.
Education intellectuelle
L’école a pour objectifs :
- d’éveiller à la curiosité, au désir et à la joie d’apprendre, de savoir et de savoir-faire ;
- de donner à l’enfant les moyens de développer ses compétences, ses aptitudes ;
- de favoriser l’autonomie en développant le sens de l’effort et des responsabilités ;
- de créer un climat d’encouragement ;
- de donner les moyens de réinvestir les connaissances et les acquisitions.
Éducation spirituelle
L’école s’attache à :
- accueillir chacun dans son cheminement ;
- familiariser l’enfant avec les rites de la religion chrétienne et les textes, lui donner une culture religieuse et proposer des temps forts en lien avec la liturgie ;
- favoriser le cheminement de chaque enfant vers la Foi, sans imposer l’adhésion ;
- créer un climat où l’enfant pourra affirmer sa Foi.
Ainsi, en fidélité à ses références chrétiennes, l’école permettra à chacun de s’épanouir, de développer ses compétences, d’affirmer ses choix dans le respect de l’autre, la solidarité et la confiance.
Etablissement Catholique d’Enseignement sous contrat d’association avec l’Etat