Règlement intérieur 2024-2025

I – La rentrée scolaire de la MS au CM2, pour tous, l’accueil se fera sur la cour :

LUNDI 2 SEPTEMBRE 2024 à 8h45

pas de garderie avant 8h45 – garderie et étude dès le lundi soir

Les PS rentreront le mardi 3 septembre à 8h30.

II – Calendrier des vacances scolaires et jours fériés:

TOUSSAINT

Du vendredi 18 octobre 2024 après la classe

au lundi 4 novembre 2024 au matin

Fête de l’Armistice 14-18 Jour férié

Lundi 11 novembre 2024

Journée des Communautés Educatives

Vendredi 29 novembre 2024

Pour les élèves : pas d’école, ni garderie, ni cantine.

NOEL

Du vendredi 20 décembre 2024 après la classe

au lundi 6 janvier 2025 au matin

HIVER

Du vendredi 7 février 2025 après la classe

au lundi 24 février 2025 au matin

PRINTEMPS

Du vendredi 4 avril 2025 après la classe

au mardi 22 avril 2025 au matin

Fête du travail – Jour férié

Jeudi 1er mai 2025

Fête de l’Armistice 39-45 Jour férié

Jeudi 8 mai 2025

Pont de l’Ascension

Du mardi 27 mai 2025 après la classe

au lundi 2 juin 2025 au matin

Fête de la Pentecôte – Jour férié

Lundi 9 juin 2025

    ETE

Vendredi 4 juillet 2025 après la classe

La scolarisation est obligatoire de la PS au CM2

et les vacances hors calendrier scolaire ne sont pas autorisées.

 L’Inspecteur de l’Education Nationale sera informé des vacances prises

hors calendrier scolaire et des absences non justifiées.

Toute absence doit être justifiée et faire l’objet d’un courrier auprès de Mme FOUQUERAY.

III – Jours de classe : lundi – mardi – jeudi – vendredi

Les horaires des cours : 8h30 – 12h    et     13h45 – 16h30

  • Chacun arrive à l’heure à l’école. Les retards dérangent tout le monde (élèves, enseignants et personnel de l’école) et met votre enfant dans une situation délicate lorsqu’il arrive en classe.
  • En cas d’absence prévisible, veuillez prévenir l’enseignant-e de votre enfant par l’intermédiaire du carnet de liaison ou par mail.
  • En cas d’absence imprévisible (maladie…), veuillez prévenir par téléphone dès 8h en laissant un message sur le répondeur et confirmer sur le cahier de liaison ou envoyer un mail.

IV – Liaison école -famille : par le cahier de liaison et/ou par mail (staldric72@gmail.com)

  • Le cahier de liaison est un outil de communication entre la famille et l’établissement (pour les informations, les motifs d’absences, les rendez-vous avec les enseignants et autres).

A ce titre, il doit être consulté régulièrement et signé par les parents.

  • L’élève doit l’avoir en permanence dans son sac.

V – Les entrées et les sorties :  Les trottoirs sont réservés aux piétons.

  • Accueil péri-scolaire possible : de 7h50 à 8h20 et de 16h45 à 18h30

Utiliser l’interphone au niveau du portail pour déposer

ou venir chercher son enfant le soir (du CE1 au CM2, à partir de 17h30)

  • Ouverture du portail le matin à 8h20 :

Pour leur sécurité, les enfants ne pourront pas attendre seuls l’ouverture du portail dans la rue (responsabilité des responsables légaux).

Les parents des élèves de PS, MS et GS conduisent leur enfant à la porte de leur classe.

Les élèves du CP au CM2 rejoignent leur classe, seuls. Les parents n’entrent pas sur la cour.

Les cyclistes marchent à côté de leur vélo ou trottinette, stationnent à l’endroit prévu.

  • Sorties à 12h et à 16h30 les adultes rangent leur téléphone et entrent sur la cour. Ils se placent devant la ligne blanche au sol (le midi) et devant la classe (le soir). L’enseignant-e demandera alors à votre enfant de vous rejoindre et sortir directement de l’école. Les familles ne sont pas autorisées à rester sur la cour pour jouer ou goûter. Les cyclistes sortent en marchant à côté de leur vélo ou trottinette.
  • Ouverture du portail l’après-midi à 13h35 pour les élèves qui rentrent déjeuner chez eux
  • Les enfants qui s’en vont seuls, doivent présenter un mot signé des parents et quitter l’école directement à la sonnerie. Ils ne sont pas autorisés à rester jouer sur la cour de récréation, ni prendre son goûter avant de partir.

Si un enfant doit partir exceptionnellement avec une personne inhabituelle, cela doit être mentionné dans le cahier de liaison. La carte d’identité de la personne sera demandée si celle-ci n’a jamais été présentée à l’enseignant-e.

VI – Hygiène et santé

Les enfants malades ne sont pas admis à l’école et reviennent COMPLETEMENT guéris.

  • MEDICAMENTS : les enseignant-es ne sont pas habilités, même ponctuellement, à donner des médicaments aux enfants sans Projet d’Accueil Individualisé, validé par le Médecin Scolaire.

Il est strictement interdit d’avoir des médicaments dans son cartable.

  • Pour les PAI déjà effectifs, les ordonnances sont à renouveler pour la rentrée scolaire.

Le contrôle de la trousse individuelle de l’enfant est réalisé par la famille.

  • POUX : merci de vérifier la tête de vos enfants très régulièrement. Avertir les enseignant-es lorsque vous en trouvez pour que l’information soit vite transmise aux autres parents.

VII – Matériel scolaire non fourni et fourni par l’école:

Les élèves doivent venir en classe avec le matériel nécessaire à l’apprentissage, déterminé par chaque enseignant-e. Ce matériel doit être étiqueté, renouvelé dans l’année.

Le matériel prêté ou mis à disposition doit être rendu en bon état à chaque fin d’année scolaire. Les livres scolaires doivent être couverts et manipulés avec soin.

En cas de dégradation, le remboursement sera exigé.

VIII – Facturation  OGEC (voir cotisations 2024-2025)

IX – Assurances

L’établissement a souscrit un contrat auprès de l’Assurance St Christophe pour votre enfant. Vous pourrez télécharger l’attestation d’assurance.

X – Tenue vestimentaire

La tenue vestimentaire sera adaptée à la vie de classe et à la météo. Les vêtements trouvés sur la cour sont rassemblés sur un portant dans la cantine. Ils doivent obligatoirement porter le nom de l’enfant. Chacun récupère tous ses vêtements en fin de récréation.

XI – Sorties pédagogiques

Dans le cadre de leur programme, les enseignant-es organisent des sorties (musées, tournois, piscine…) servant de support à leurs cours. La participation de chaque élève est obligatoire. Ce règlement intérieur et les règles de vie de classe s’appliqueront lors de ces sorties.

Les adultes accompagnateurs respecteront les règles suivantes :

  • Interdiction de fumer tout au long de la sortie.
  • L’utilisation de son téléphone portable doit être limitée.
  • Les accompagnateurs ne sont pas autorisés à prendre des photos sauf avec l’autorisation de l’enseignant-e et sans diffusion sur les réseaux sociaux.
  • Les élèves sont sous l’autorité de l’enseignant-e et/ou de l’encadrant de l’activité.
  • L’adulte accompagnateur fera preuve de sens de responsabilité envers les élèves et sera sous l’autorité de l’enseignant-e qui seul-e, est responsable du groupe classe.

XII – Règles de vie collective et de classe :

Pour permettre à chacun de travailler dans de bonnes conditions, nous nous sommes fixés des règles de vie collective. Ces règles de vie seront distribuées aux enfants, travaillées en classe dès le début de l’année et seront signées par les parents.

Chaque classe se dotera également de règles de vie de classe.

XIII – Culture Chrétienne – Catéchèse 

Votre enfant est inscrit dans un Etablissement Catholique. L’éveil à la foi est organisé dès la PS jusqu’au CE1.   Du CE2 au CM2, selon le choix des parents, la Culture Chrétienne ou la Catéchèse est enseignée aux enfants. Pour ce faire, nous avons besoin de votre aide.

Des célébrations se dérouleront dans l’année à l’église St Aldric avec le Père MEZIERE.

Pour la Première Communion, nous vous invitons à vous rapprocher de la paroisse ST ALDRIC.

*****

L’école est un lieu pour apprendre, grandir ensemble, se respecter.

L’éducation est un acte de partenariat entre l’école et la famille.