Règles de vie de l’école St Aldric

Je lis les règles de vie de l’école avec mes parents.

« Bonjour, au revoir, s’il vous plaît, merci » : j’y pense en entrant à l’école, en classe, à la cantine, en récréation, en déplacement, dans le bus… vis-à-vis des camarades et de tous les adultes.

1.Respect des autres

• Je respecte mes camarades.
  • Je fais attention aux plus jeunes.
  • Je respecte les adultes de l’école (enseignant, personnel de service, catéchistes, parents bénévoles, intervenants, animateurs…)
  • Je joue de façon non-violente dans l’école.
  • J’accepte tout le monde dans les jeux.
  • Mon corps est important, je le respecte et je respecte celui des autres.
  • Si j’ai des conflits avec un camarade, j’en informe les adultes de l’école.

2. Respect des règles de fonctionnement

• A la cantine, je mange ce qui est servi, je ne gaspille pas, je mange proprement et calmement.
  • Je n’apporte pas d’objets de valeurs, ni d’argent : la responsabilité de l’école ne serait pas engagée en cas de perte ou de vol ; ni d’objets dangereux, ni d’autres objets non scolaires : revues diverses, calots, boulets, cartes à échanger, téléphone portable, jeux de la maison …

Seules les billes sont autorisées à partir du CP et ne sont pas échangées. Elles sont rangées dans une trousse ou boîte fermée.

• J’utilise les ballons de l’école sur la cour.

Le ballon est rangé dans chaque classe.

Je n’apporte pas de ballons ni de balles de la maison.

Je ne joue pas au ballon quand il pleut.

• J’apporte un goûter si je reste à la garderie/étude le soir (sans bonbons) et je jette mes déchets à la poubelle.
  • Je ne mange ni bonbons, ni chewing-gums à l’école.
  • Pour mon anniversaire, je préviens mon enseignant, seuls les gâteaux emballés du commerce sont autorisés. Je n’apporte pas de boissons, ni de bonbons.

Tenue et attitude :

• Pour des raisons de sécurité, je ne porte pas de boucles d’oreilles pendantes.
  • Je viens à l’école en tenue adaptée.
  • Les jours d’EPS, je viens en tenue de sport.
  • Je me range dès la sonnerie, je rentre en classe dans le calme et je monte sans taper des pieds dans les escaliers.
  • Je n’ai pas le droit d’entrer dans la salle des professeurs sans autorisation et je ne retourne pas dans la classe pendant les récréations.
  • Je me déplace en marchant dans les couloirs et l’escalier.
  • Je ne joue pas dans les toilettes.
  • Je ne sors pas de l’école seul et sans autorisation écrite.

3.Respect de l’environnement, du matériel et des locaux

• Je jette mes papiers à la poubelle.
  • Je laisse les toilettes propres et je ne gaspille ni l’eau, ni les essuie-mains.
  • Je n’arrache pas les feuilles des arbres et arbustes.
  • Je respecte les locaux et le matériel de l’établissement. Toute dégradation commise sera facturée à mes parents.
  • Si je salis volontairement les locaux ou le matériel, je devrai nettoyer moi-même, sous la surveillance d’un adulte.
  • Je n’ai pas le droit de me suspendre aux buts de foot.
  • Je prends soin de récupérer mes vêtements à la fin des récréations et de la journée. Mes vêtements sont marqués à mon nom sur l’étiquette intérieure.

Conclusion

Si je ne respecte pas ces règles de vie de l’école, l’équipe enseignante décidera d’une sanction adaptée à ma situation et mes parents seront informés.

L’équipe enseignante, Mme FOUQUERAY, Cheffe établissement