Règles de vie de l’école St Aldric

« Bonjour, au revoir, s’il vous plaît, merci », j’y pense en entrant à l’école, en classe, à la cantine, en récréation, en déplacement, dans le bus… vis-à-vis des camarades et de tous les adultes.

1. Respect des autres
  • Je respecte mes camarades.
  • Je fais attention aux plus jeunes.
  • Je respecte les adultes travaillant à l’école (enseignant, personnel de service, catéchistes, parents bénévoles, intervenants-animateurs…)
  • Je joue de façon non-violente dans l’école.
  • J’accepte tout le monde dans les jeux.
  • Mon corps est important, je le respecte et je respecte celui des autres.
  1. Respect des règles de fonctionnement
  • A la cantine, je mange ce qui est servi, je ne gaspille pas.
  • Je n’apporte pas à l’école d’objets de valeurs, ni d’argent

(la responsabilité de l’école ne serait pas engagée en cas de perte ou de vol),

ni d’objets dangereux, ni de MP3, ni d’autres objets non scolaires (revues diverses, billes, boulets, cartes à échanger…)

• Une tenue correcte est exigée. La tenue de sport est réservée au cours d’EPS. Les boucles d’oreilles pendentives ne sont pas autorisées.
  • J’utilise les ballons en mousse sur la cour.
  • Je me range dès la sonnerie et je vais en classe dans le calme.
  • Je me déplace en marchant dans les couloirs, dans l’escalier.
  1. Respect de l’environnement, du matériel et des locaux
  • Je mets mes papiers à la poubelle : dans la classe, dans les toilettes, sur la cour.
  • Je laisse les toilettes propres, je ne gaspille pas l’eau.
  • Je respecte les locaux et le matériel de l’établissement. Toute dégradation commise sera facturée à la famille.
  • Je ne mange ni bonbons, ni chewing-gums à l’école.
  • Si je salis volontairement les locaux ou le matériel, je devrais nettoyer moi-même, sous la surveillance d’un adulte.
  • Je veille à ce que les portes soient fermées
  • Je ne reste pas sans surveillance ni dans les couloirs, je ne remonte pas dans les classes pendant les récréations.

• Je prends soin de récupérer mes vêtements à la fin des récréations et de la journée.

1. Conclusion

Tout manquement à ces règles de vie fera l’objet d’une sanction ou d’un avertissement.

• Les sanctions peuvent être :
  • Faire signer un message collé dans le cahier de liaison
  • Objet confisqué
  • Privation partielle de récréation
  • Demande d’excuses verbales ou écrites
  • Convocation des parents
  • Exclusion temporaire d’une activité ou de la classe
  • Un avertissement peut être donné :
  • Le manque de respect récurrent des règles de vie citées ci-dessus.
  • Insultes envers un adulte
  • Insultes envers un enfant (entendues par un adulte)
  • Violences physiques ou gestes déplacés
  • Dégradations volontaires de matériel
  • Vol
  • HarcèlementAu bout de 3 avertissements, une retenue sera donnée.  Au bout de 3 retenues, le Conseil de discipline se réunira et décidera d’une exclusion temporaire ou définitive.

Le Conseil de discipline est composé du Chef d’établissement, de l’enseignant de l’élève, d’un membre de l’équipe éducative, du responsable légal de l’enfant et de l’enfant lui-même.