Projet pastoral

saint-aldric détail d'un vitrail de la cathédrale Saint-Julien
Saint-Aldric
détail d’un vitrail de la cathédrale Saint-Julien

« Éduquer est un acte d’amour, c’est donner la vie. «

Parole du Pape François

Le projet d’animation pastorale est relié au projet éducatif dont il actualise une des dimensions. Sa raison d’être est en particulier d’expliciter l’horizon et les priorités d’action que se donnent tous ceux qui contribuent à l’annonce explicite de l’Evangile. Ses propositions s’articulent sur les orientations et la vie de l’Église locale.

Après une  réflexion menée en 2015-2016 lors d’un Conseil d’établissement, les représentants de l’équipe pastorale, de l’Apel, de l’Ogec et l’équipe enseignante ont décidé qu’un parcours de culture chrétienne serait proposé aux élèves, du CE1 au CM2.

Des mamans bénévoles et les enseignantes assurent ce temps de Culture Chrétienne, le lundi en début d’après- midi.

De la maternelle au CP, un temps d’éveil à la foi est assuré par les enseignantes.

Des temps de célébrations sont proposés aux élèves et aux familles :

– célébration de  rentrée scolaire

– célébration de l’Avent

– célébration de Carême ou de Pâques (Maternelles -CE1)

– Chemin de Croix (pour les CE2, CM1, CM2)

Les élèves de  CM1, CM2 participent aux ateliers de la Miséricorde, à la Cathédrale du Mans.

La première communion est proposée aux élèves et la préparation se fait en lien avec la paroisse St Aldric.

Célébration de l’Avent décembre 2016

IMG_0526

IMG_0494 IMG_0495 IMG_0496 IMG_0497 IMG_0508 (1) IMG_0516 IMG_0517 IMG_0518 IMG_0519