Cotisations 2020-2021

L’école Saint-Aldric Notre Dame de Paix est sous contrat d’association avec l’Etat. cela signifie que :

1/ le traitement des salaires des enseignants est assuré par l’Etat.

2/ la municipalité du Mans alloue un forfait pour les élèves qui résident au Mans.

3/ le traitement des salaires du personnel de service reste à la charge de l’OGEC ainsi que les autres dépenses de fonctionnement. Les contributions des familles complètent ce budget.

FACTURATION

La facturation est mensuelle, elle est confiée à une comptable, présente à l’école ½ journée par semaine.

Une seule facture sera établie par famille et remise à l’aîné(e) des enfants.

Les mois suivants, la facture sera émise en début de mois pour un règlement au 7 du même mois.

Le règlement par prélèvement automatique est généralisé pour l’ensemble des familles. Ce mode de paiement a pour but de simplifier la gestion tant pour les familles que pour l’école. Si toutefois ce mode de règlement vous est inadapté pour des raisons financières, veuillez en faire part au Chef d’établissement.

CONTRIBUTION DES FAMILLES

La contribution est calculée en fonction du quotient familial. Le niveau de contribution tient compte des revenus et de la situation familiale = revenu fiscal de référence/nombre de part

Pour le calcul du quotient, prendre les éléments sur votre avis d’imposition 2019(revenus 2018).

Nous vous remercions de bien vouloir joindre la copie de votre avis d’imposition (ce document vous sera redonné après vérification). En l’absence de cette copie, la tranche la plus élevée sera retenue.

Quotient familial Contribution Tarif
Moins de 7 000 € 33,60 € A
De 7 001 à 9 000 € 43,05 € B
De 9 001 à 15 000 € 48,25 € C
De 15 001 à 18 000 € 56,60 € D
Au-delà de 18 001 € 61,70 € E

Des réductions sont possibles :

. pour les élèves scolarisés en TPS et PS

. pour les familles dont au moins 3 enfants sont scolarisés dans une école catholique (fournir un certificat de scolarité en septembre).

Les factures impayées seront confiées à un huissier de justice.

Pour les parents séparés qui partagent les frais à 50-50,

la présentation des deux avis d’imposition est nécessaire.

RESTAURATION – adresse mail : cantinestaldric@gmail.com

L’inscription à la cantine est valable pour toute l’année scolaire. Elle nous permet de simplifier la gestion des commandes et servira de base à l’élaboration de votre facture mensuelle.

Les repas seront remboursés :

. pour raison de maladie, seules les absences d’au moins 2 jours consécutifs ET par enfant donneront lieu à remboursement à partir du 2ème jour (exemple : absences lundi – mardi : seul le repas du mardi sera remboursé).

. si l’absence est communiquée au chef d’établissement, par mailet au plus tard le lundi de la semaine précédente ; pour les retours de vacances, prévenir le lundi avant les vacances.

Les régularisations apparaîtront sur la facture du mois suivant.

Les repas occasionnels restent possibles et apparaîtront sur votre facture mensuelle.

Merci d’utiliser l’adresse mail : cantinestaldric@gmail.com pour les questions, informations à donner.

ACCUEIL PERISCOLAIRE

Le matin les enfants sont accueillis en garderie, à partir de 7h50 jusqu’à 8h30.

Le soir :

. de 17h00 à 18h30, les maternelles et CP sont accueillis en garderie dans la salle de restauration.

. de 17h00 à 17h45, du CE1 au CM2, les élèves seront en étude surveillée puis

. de17h45 à 18h30, du CE1 au CM2, les élèves seront en garderie dans la salle de restauration.

L’inscription est forfaitaire, même si votre enfant est présent moins de quatre jours par semaine.

Les jours de garderie occasionnels restent possibles (voir tarifs).

ACTIVITES SCOLAIRES

On entend par activités scolaires toutes les sorties tels que musée, sport… à l’exception de la sortie de fin d’année ou activités particulières avec animateurs.

FOURNITURES (voir grille des tarifs)

Les fournitures dont le coût est réparti sur 10 mois (en cas de départ en cours d’année scolaire, elles seront dues intégralement) :

. fournitures scolaires,

. renouvellement des livres,

Le coût du livre (CP) et fichiers est prélevé en une seule fois sur la facture d’ OCTOBRE :

. fichiers (mathématiques, français, anglais) et livre de lecture (uniquement pour les CP),

. fichier culture chrétienne

APEL (Association des Parents d’Elèves de l’Enseignement Catholique)

Pour les adhérents, la cotisation annuelle est prélevée avec la facture du mois de Novembre 2020, perçue par l’établissement scolarisant le plus jeune enfant. Cette cotisation encaissée par l’OGEC est reversée à l’APEL de l’école et à l’UDAPEL (APEL départementale, avec abonnement « Famille et Education ») .

GRILLE DES TARIFS POUR L’ANNEE SCOLAIRE 2020-2021

PAR ENFANT Périodicité REMARQUES
ANNEE MOIS JOUR
SCOLARITE
Contribution des familles

de 33,60 € à 61,70 €

Assurance individuelle accident incluse
Elève scolarisé en TPS et PS, quelque soit le nombre de matinée ou de jour par semaine.

Remise de 50 % sur la contribution des TPS toute l’année scolaire. Remise de 50 % sur la contribution de septembre des PS.
Contribution des familles si 3 enfants au moins sont scolarisés dans une école catholique.

Remise de 10 % du montant de la contribution, fournir un justificatif en septembre.
CANTINE
Repas maternelle

5,08 € Inscription fixe
Repas élémentaire