Cotisations 2019-2020

L’école Saint-Aldric Notre Dame de Paix est sous contrat d’association avec l’Etat. cela signifie que :

1/ le traitement des salaires des enseignants est assuré par l’Etat.

2/ la municipalité du Mans alloue un forfait pour les élèves qui résident au Mans.

3/ le traitement des salaires du personnel de service reste à la charge de l’OGEC ainsi que les autres dépenses de fonctionnement. Les contributions des familles complètent ce budget.

FACTURATION

La facturation est mensuelle, elle est confiée à une comptable,

présente à l’école ½ journée par semaine.

Une seule facture sera établie par famille et remise à l’aîné(e) des enfants.

La première facturation interviendra courant septembre avec un prélèvement 4 jours plus tard.

Les mois suivants, la facture sera émise en début de mois pour un règlement au 7 du même mois.

Le règlement par prélèvement automatique est généralisé pour l’ensemble des familles. Ce mode de paiement a pour but de simplifier la gestion tant pour les familles que pour l’école. Si toutefois ce mode de règlement vous est inadapté pour des raisons financières, veuillez en faire part au Chef d’établissement.

La baisse des aides de l’Etat concernant les contrats aidés entraîne une forte augmentation des dépenses salariales que nous sommes obligés de répercuter sur les coûts de l’accueil périscolaire. Cette augmentation de tarif sera néanmoins progressive.

CONTRIBUTION DES FAMILLES

La contribution est calculée en fonction du quotient familial. Le niveau de contribution tient compte des revenus et de la situation familiale = revenu fiscal de référence/nombre de part

Pour le calcul du quotient, prendre les éléments sur votre avis d’imposition 2018 (revenus 2017).

Nous vous remercions de bien vouloir joindre la copie de votre avis d’imposition (ce document vous sera redonné après vérification). En l’absence de cette copie, la tranche la plus élevée sera retenue.

Merci de remplir la fiche du « règlement financier » en tenant compte du tableau ci-dessous :

Quotient familial

Contribution

Moins de 7 000 €

De 7 001 à 9 000 €

De 9 001 à 15 000 €

De 15 001 à 18 000 €

55 ,50 €

Au-delà de 18 001 €

Des réductions sont possibles :

. pour les élèves scolarisés en TPS et PS

. pour les familles dont au moins 3 enfants sont scolarisés dans une école catholique (fournir un certificat de scolarité avant le vendredi 6 septembre).

Les factures impayées seront confiées à un huissier de justice.

RESTAURATION

Nous vous demandons de compléter sur la « fiche de renseignements », l’inscription à la restauration.

Elle sera valable pour toute l’année scolaire. Cette inscription préalable nous permet de simplifier la gestion des commandes. Elle servira de base à l’établissement de votre facture mensuelle.

Les repas seront remboursés :

. pour raison de maladie, seules les absences d’au moins 2 jours consécutifs ET par enfant donneront lieu à remboursement à partir du 2ème jour (exemple : absences lundi – mardi : seul le repas du mardi sera remboursé).

. si l’absence est communiquée au chef d’établissement, par écrit et au plus tard le mardi de la semaine précédente ; pour les retours de vacances, prévenir le mardi avant les vacances.

Les régularisations apparaîtront sur la facture du mois suivant.

Les repas occasionnels restent possibles et apparaîtront sur votre facture mensuelle.

ACCUEIL PERISCOLAIRE

Le matin les enfants sont accueillis en garderie, à partir de 7h50 jusqu’à 8h25.

Le soir :

. de 17h00 à 18h30, les maternelles et CP sont accueillis en garderie

. de 17h00 à 17h45, du CE1 au CM2, les élèves seront en étude surveillée puis jusqu’à 18h30, ils seront en garderie.

Cette inscription est forfaitaire, même si votre enfant est présent moins de quatre jours par semaine.

Les jours de garderie occasionnels restent possibles (voir tarifs).

Nous vous demandons de compléter sur la « fiche de renseignements », l’inscription à l’accueil périscolaire valable pour toute l’année scolaire.

Merci de respecter les horaires de fin d’accueil périscolaire, une pénalité sera automatiquement facturée.

ACTIVITES SCOLAIRES

On entend par activités scolaires toutes les sorties tels que musée, sport… à l’exception de la sortie de fin d’année ou activités particulières avec animateurs.

FOURNITURES

Les fournitures dont le coût est réparti sur 10 mois (en cas de départ en cours d’année scolaire, elles seront dues intégralement:

. fournitures scolaires,

. renouvellement des livres,

Le coût du livre (CP) et fichiers est prélevé en une seule fois sur la facture d’ OCTOBRE

. fichiers (maths, français, anglais) et livre de lecture (uniquement pour les CP),

. fichier culture chrétienne.

APEL (Association des Parents d’Elèves

de l’Enseignement Catholique)

Pour les adhérents, la cotisation annuelle est prélevée avec la facture du mois de Novembre 2019, perçue par l’établissement scolarisant le plus jeune enfant. Cette cotisation encaissée par l’OGEC est reversée à l’APEL de l’école et à l’UDAPEL (APEL départementale, avec abonnement « Famille et Education ») .

GRILLE DES TARIFS POUR L’ANNEE SCOLAIRE 2019-2020

PAR ENFANT

Périodicité

REMARQUES

ANNEE

MOIS

JOUR

SCOLARITE

• Contribution des familles

de 33,00 € à 60,50

Assurance individuelle accident incluse

• Elève scolarisé en TPS et PS, quelque soit le nombre de matinée ou de jour par semaine.

Remise de 50 % sur la contribution des TPS toute l’année scolaire.

Remise de 50 % sur la contribution de septembre des PS.

• Contribution des familles si 3 enfants au moins sont scolarisés dans une école catholique.

Remise de 10 % du montant de la contribution, fournir un justificatif avant le 6 septembre.

CANTINE

• Repas maternelle

• Repas élémentaire

• Repas occasionnel