I – Jours de classe : lundi-mardi-jeudi -vendredi

Les horaires des cours : 8h45 – 11h45 et 13h30 – 16h45

• Pour le bon fonctionnement de l’établissement, chacun veillera à la ponctualité.

• En cas de retard, veuillez sonner à l’interphone à droite du portail et vous présenter, on vous ouvrira.

• En cas d’absence prévisible, veuillez prévenir l’enseignante de votre enfant par l’intermédiaire du carnet de liaison.

• En cas d’absence imprévisible (maladie…), veuillez prévenir par téléphone dès 8h et confirmer sur le cahier de liaison.

II – Le cahier de liaison

• Le cahier de liaison est un outil de communication entre la famille et l’établissement (pour les informations, les motifs d’absences, les rendez-vous avec les enseignants et autres).

A ce titre, il doit être consulté régulièrement par les parents, et signé.

• L’élève doit l’avoir en permanence dans son sac.

III – Les entrées et les sorties

• Accueil  possible matin et soir : de 7h50 à 8h30 et de 17h à 18h30 Utiliser l’interphone au niveau du portail pour accompagner ou venir chercher son enfant.

• Ouverture du portail à 8h30:

Pour leur sécurité, les enfants ne pourront pas attendre seuls l’ouverture du portail dans la rue (responsabilité des parents).

• A 11h45 et à 16h45, les élèves de l’élémentaire seront accompagnés par leur enseignante jusqu’au portail pour la sortie. Les élèves y attendront leurs parents.

Les parents de la maternelle iront rechercher leur enfant dans la classe : du côté couloir pour les PS et du côté cour de récréation pour les MS/GS.

• Ouverture du portail à 13h20 pour les élèves qui rentrent déjeuner chez eux.

Les enfants qui s’en vont seuls, doivent présenter un mot signé des parents et

quitter l’école directement à la sonnerie. Ils ne peuvent rester jouer sur la cour de récréation.

A l’exception des parents de la maternelle les familles ne sont pas autorisés à pénétrer dans l’établissement.

Si un enfant doit partir exceptionnellement avec une personne inhabituelle, cela doit être mentionné dans le cahier de liaison. La carte d’identité de la personne sera demandée si celle-ci n’a jamais été présentée à l’enseignante.

IV – Hygiène et santé

Les enfants malades ne sont pas admis à l’école et reviennent COMPLETEMENT guéris.

• MEDICAMENTS : Les enseignants ne sont pas habilités, même ponctuellement, à donner des médicaments aux enfants sans PAI. Il est strictement interdit d’avoir des médicaments dans son cartable.

Un Projet d’Accueil Individualisé doit être mis en place en lien avec le médecin scolaire.

• Pour les PAI déjà effectifs, les ordonnances sont à renouveler pour la rentrée scolaire. Le contrôle de la trousse individuelle de l’enfant est réalisé par la famille.

• POUX : Merci de vérifier la tête de vos enfants très régulièrement. Avertir les enseignantes lorsque vous en retrouvez sur votre enfant pour que l’information soit vite transmise aux autres parents.

V – Matériel scolaire

Les élèves doivent venir en classe avec le matériel nécessaire à l’apprentissage, déterminé par chaque enseignante. Ce matériel doit être étiqueté, renouvelé dans l’année.

Le matériel prêté ou mis à disposition doit être rendu en bon état à chaque fin d’année scolaire. Les livres scolaires doivent être couverts et manipulés avec soin. En cas de dégradation, le remboursement sera exigé.

VI- Assurances

L’établissement a souscrit un contrat auprès de l’Assurance St Christophe pour vos enfants. Vous pourrez télécharger l’attestation d’assurance.

VII – Tenue vestimentaire

Les vêtements doivent obligatoirement porter le nom de l’enfant et chaque enfant récupère tous ses vêtements en fin de journée. La tenue vestimentaire sera adaptée à la vie de classe et à la météo. Les vêtements trouvés sur la cour sont rassemblés sur un portant dans la cantine.

VIII – Sorties pédagogiques

Dans le cadre de leur programme, les enseignantes peuvent organiser des sorties (musées, tournois, piscine…) servant de support à leurs cours. La participation est obligatoire. Le règlement intérieur et les règles de vie s’appliqueront lors de ces sorties.

IX– Culture Chrétienne – Catéchèse

Votre enfant est inscrit dans un Etablissement Catholique. L’éveil à la foi est organisé dès la PS jusqu’au CE1. Du CE2 au CM2, selon le choix des parents, la Culture Chrétienne ou la Catéchèse est enseignée aux enfants. Pour ce faire, nous avons besoin de votre aide.

Plusieurs célébrations se dérouleront dans l’année.

Pour la Première Communion, nous vous invitons à vous rapprocher de la paroisse ST ALDRIC.

*****

L’éducation est un acte de partenariat entre les enseignants et les parents. L’école est un lieu pour apprendre, grandir ensemble, se respecter. Pour permettre à chacun de travailler dans de bonnes conditions, nous nous sommes fixés des règles de vie collective. Ces règles de vie seront distribuées aux enfants, étudiées en classe, dès les premiers jours de l’année.

Parents, enfants : l’inscription à l’école St Aldric Notre Dame de Paix vous engage à accepter le projet éducatif de l’établissement et à respecter ce règlement intérieur.