Comportement à l’école

Durant la journée du 10 novembre 2014, les enseignantes ont mené une réflexion concernant le comportement à l’école attendu d’un élève, en classe, à l’école.

Pour susciter le désir de grandir et  s’exercer à la responsabilité de lélève, nous avons construit  un tableau des ceintures de comportement. Ces ceintures sont fictives et affichées dans chaque classe.

L’objectif de ces ceintures est donc d’amener l’enfant à grandir et à devenir davantage responsable. La finalité est alors de permettre aux enfants de se sentir de plus en plus « citoyen » au sens large : c’est à dire de pouvoir être concerné par les affaires de la classe, de l’école, … C’est pour cela qu’être grand c’est être capable de s’intéresser aux autres ; c’est être capable de proposer des solutions pour régler les problèmes du collectif. Être grand c’est devenir autonome, devenir un moteur pour les autres, devenir porteur des projets du groupe…en adoptant un comportement respectueux dans un groupe.

« Chacun a une place
mais chacun à sa place »

Les ceintures ne rejettent personne.

La ceinture blanche donne une place à l’élève. Cette ceinture n’est pas un objectif, c’est juste un passage qui ne demande qu’à être dépassé. Il pourra l’être d’ailleurs avec certitude dès que l’élève s’en sentira capable et l’aura montré à toute la classe.

La ceinture verte, peut être difficile à obtenir parce qu’elle nécessite des capacités multiples.

Les 4 ceintures donnent des droits et des devoirs. Comme au judo, la ceinture blanche correspond au comportement attendu d’un enfant devenu élève. L’objectif de l’élève est d’atteindre la ceinture verte en passant par les autres couleurs. L’élève ainsi, peut prendre conscience visuellement de sa progression grâce au tableau affiché dans la classe.Tous les quinze jours, le changement de ceinture s’effectuera dans les classes. Sous forme de débats, d’échanges, le groupe classe et l’enseignante procéderont à ce changement.

L’élève peut obtenir une nouvelle ceinture,  garder la même couleur ou perdre sa ceinture.

En revanche, un élève ne peut pas rester au-delà de trois semaines avec la ceinture blanche. Cela mettrait en évidence un élève manquant de respect aux règles de vie de l’école. Alors un avertissement sera écrit sur le cahier de liaison et signé par la famille.

L’équipe enseignante

LES CEINTURES DE COMPORTEMENT

Ceintures Droits Devoirs
rubon7 – Devenir tuteur